Shaira Amón est danseuse orientale professionnelle et professeur supérieur de danse Arabe en CIAD (Confédération Interaméricaine de la Danse). Avec plus de 14 ans d’expérience dans la danse, a appris à forger un style qui le caractérise, grâce à un chemin de effort, son amour de l'enseignement et sa passion pour la danse.

Né en Argentine, elle a commencé depuis son plus jeune âge cette discipline dans l'Association libano-syrienne de Neuquén (Patagonie). Plus tard, elle a été sous la direction des meilleurs représentants de la danse arabe, comme Virginie (États-Unis), où elle se rend chaque année pour ce perfectionner; Mohamed El Sayed (Égypte); Abdel Fattah Naeem (Égypte); Maha Tawfik (Égypte); Eva (Égypte); Mahmoud Reda (Égypte); Yousry Sharif (Égypte et États-Unis); Doaa Sallam (Égypte); Mohamed Kazafy (Égypte); Horacio et Beata Cifuentes (Allemagne); Meera (Inde et États-Unis); Ahmet Luleci (Turquie et États-Unis); Yad (Liban), et dans l'Argentine, Amir Thaleb -a qui elle admire toujours-, Maiada, Saida, Sarat, Romina Mustone, Yael, Salomé Mai, Yousef Constantino, Jonathan Palermo, Yamil Annum, Gabriel Ahmed, Sebastian Triviño et beaucoup plus.

Un esprit inquiet, mais décisif, qui considéré comme fondamentale la croissance et l'amélioration constante:
• Dans la danse classique et contemporaine, a étudié avec Mario Silva (Argentine). Elle a également connaissance de tango, de salsa et de danses espagnoles.
• A pris des cours avec les musiciens Osvaldo Brandán, Mario Kirlis et Douglas Felis, afin de parfaire son éducation musicale et sa mise en place dans la danse.
• Elle est mannequin d’importants défilés avec des designers internationaux.
• Elle a été la figure centrale des incroyables productions des photos faites par Mike Mercau, qui ont reçu des prix à New York.
• Participation dans grandes fêtes nationales et des comparsas (genre musical latino-américaine).
Récompenses
Shaira a obtenu le prix à la meilleur danseuse Arabe en Argentine, pour son style unique, décerné à l'Hôtel Sheraton dans la ville de Cordoba pour la fédération argentine de la danse professionnelle et CIAD et elle est membre du CID UNESCO. En plus de cette grande reconnaissance, a reçu la médaille du mérite artistique pour son parcours comme professeur et danseuse. Elle a était considéré comme Professeur Promesse pour rechercher élever le niveau de la danse.

Il a remporté plus d'une centaine de médailles d'or et des trophées décernés par le CIAD, dont celui du Meilleur Danseuse et Danseuse révélation dans les provinces de Mendoza et Tucumán. Il est également considéré comme citoyen exceptionnel dans la province de Córdoba.

A été nommé Exposant Artistique par l'Ambassadeur du Liban Dr. Hicham Hamdan, et son épouse, Mme Afaf Hamdan en 2010.
Études universitaires et artistiques
• Professeur d'éducation élémentaire
• Étudiant en droit à l'Université Siglo 21 (en cours)
• Langues: anglais, espagnol, arabe (dialecte libanais en cours) et langue française (en cours)
• Licence en sciences de l'éducation
• Enseignants d'éducation de base dans l'enseignement primaire dans la province de Neuquén, approuvé par le Conseil de l'éducation et de la Nation
• Des études de dessin et de peinture
• La pratique et l'étude de différents sports
• Théâtre et expression
Tournées nationales et internationales
Shaira Amón a participé et voyage dans des tournées triomphales et a parcouru les continents d'Europe, d'Asie, d'Afrique, des Amériques, y compris les régions du Moyen-Orient et Afrique du Nord. Elle s'est présentée comme une danseuse internationale, professeur et jury d'examinateurs dans les compétitions internationales dans les pays suivants:
• États-Unis: dans les restaurants d’Orlando - Floride, tels que les parcs Disney (Epcot et Down Town) et Bongos Cuba Cafe, dont le propriétaire est la célèbre Gloria Stefan.
• Égypte, Dubaï, Irak, Tunisie, Liban, Jordanie, Maroc, Qatar-Ain, Bangladesh, Maldives, l'Angleterre, l'Italie, le Mexique, le Panama, la Colombie, le Venezuela, la Bolivie, le Pérou, le Brésil, le Chili et l'Uruguay.

En Argentine, Shaira a fait de nombreuses tournées à Buenos Aires (performances sur la célèbre Rue Corrientes), Córdoba, Mendoza, Tucumán, La Rioja, Misiones et Río Negro.

En tant que représentante de la danse et de la culture, elle a été interviewée par la télévision, la radio et des journaux nationaux et internationaux. Elle est appelé par de grands compagnies, notamment en octobre 2010 a participé à mille et une nuits avec le Grand Osvaldo Brandàn.

Shaira Amón est reconnu par la communauté arabe (JUCAL, FEARAB) et convoque par des diplomates, des ambassades et des responsables gouvernementaux, ainsi, par différentes institutions, pour son professionnalisme et respect de la culture arabe.

Elle a également participé et encouragé les organismes de bienfaisance de l'activité sociale. En 2008, son événement dans la ville de Zapala au profit de la coopérative de l'hôpital a été déclaré d’intérêt culturelle et provincial dans la ville de Neuquén, d’où elle est originaire. En 2013, elle réalise son quatrième concours Interaméricaine à General Roca, Province de Río Negro, au profit de l'hôpital de cette ville.

Shaira organise de nombreuses spectacles, des réunions, des séminaires et des événements qui sont déclarés d'intérêt provincial à Neuquén et Río Negro depuis 2003. Elle a son Institut de danse Shaira Amón à la ville de Neuquén et RaksVoyage ballet. Mène également des recherches dans le monde arabe pour enrichir son travail et apporter son grain de sable a cet art.

Traduit en français par Rocío Goncalves.